Acquérir une voiture par le crédit auto

En raison du développement rapide des régions, il devient de plus en plus normal et nécessaire d’acquérir une voiture dans le cadre de ses divers déplacements. Considéré encore il y a deux décennies comme un produit de luxe, le statut de la voiture aujourd’hui est celui d’un produit de nécessité. Comment faire pour acquérir sa première voiture ? Diverses solutions s’offrent à vous.

S’endetter

Le développement des réseaux bancaires et des institutions financières fait qu’on n’hésite plus à s’endetter pour acquérir sa voiture. En effet, le crédit auto est la première alternative à laquelle on pense naturellement quand on veut acheter une voiture.

Mais encore faut-il savoir quels sont les différents types de crédit auto existant et où les trouver, afin de faire le choix adéquat. Il est important de procéder à une comparaison des diverses offres en termes de crédit auto, afin de dégager et choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et capacité de remboursements.

En ce qui concerne les lieux où cette dette peut être contractée, on a aujourd’hui l’embarras du choix : banques, assurances, établissements financiers, sites de crowdfunding, plateformes de prêt en ligne, etc. Bien sûr, les pourcentages de remboursement et les avantages varient selon les structures.

L’épargne

Ceux qui ne veulent guère s’endetter pour acheter leur voiture peuvent se tourner vers la solution de l’épargne. En choisissant par exemple de placer un certain montant mensuel dans son compte, on peut dégager un certain profit sur une période de plusieurs années. Mais vous l’aurez certainement compris : cette méthode a contre elle l’inconvénient du temps qu’on ne maîtrise pas. Et en plus de ça, le temps nécessaire à l’épargne dépendra de la hauteur de vos revenus.

La tontine

Développée surtout en Afrique subsaharienne et en Asie, la tontine prend d’assaut les autres continents. Et c’est sans surprise qu’on constate que certaines personnes s’en servent pour pouvoir acheter leur première voiture. La légende raconte que ce type de tontine viendrait d’Asie où il n’était pas rare de voir des cousins ou des amis (généralement au nombre de 4 ou de 5) mettre en place cette tontine pour acheter un taxi, une voiture voire un terrain à défricher.

Dans le cas du taxi, les propriétaires établissaient alors un système de partage où chaque propriétaire avait le droit de conduire et d’exploiter le véhicule pendant un certain nombre de jours.

L’entreprise

Même si cette solution est rare et présente seulement dans certains types d’entreprises, il faut tout de même en parler. En effet, l’entreprise aujourd’hui est l’une des alternatives pour avoir une voiture. Certains postes exigent qu’on ait le permis, car l’entreprise aura à vous donner une voiture de fonction que vous pourrez donc utiliser…en attendant d’avoir les moyens d’acheter la vôtre.

Et il y a aussi ces entreprises qui offrent des véhicules à leurs meilleurs éléments tandis que d’autres se proposent de prendre en charge l’achat du véhicule sous réserve de certaines conditions.